Colloque

Vous êtes cordialement invités auColloque qui se tiendra le 11 juin en Salle 1 du Panthéon sur

Les contentieux climatiques,dynamiques en France et dans le monde

Sous la direction de
Marta Torre-Schaub
Comité scientifique
Stefan Aykut
Luca d’Ambrosio
Blanche Lormeteau
Marta Torre-Schaub

Dans le cadre de l’anniversaire 80 ans du CNRS et du Projet Mission Droit et Justice Les dynamiques du contentieux climatique, usages et mobilisations du droit pour la cause climatique
Colloque parrainé par la SFDE et ClimaLexAvec la collaboration du Sabin Center for Climate Change Law de Columbia University et de l’IDDRI

Ce colloque international réunit les plus grands spécialistes du changement climatique et du droit de l’environnement pour porter un regard sur les recours climatiques et leurs dynamiques en France et dans le monde.

Depuis plusieurs années, les litiges devant les tribunaux en faveur de la lutte contre le changement climatique se multiplient dans le monde. Les cas sont de plus en plus nombreux et touchent des pays divers : Pays-Bas, France, Pakistan, États-Unis, etc. Sur la base d’une dénonciation des carences des administrations et des politiques, également des entreprises, le climat devient une cause citoyenne et se transfère devant les cours nationales.Ce colloque est l’occasion de présenter les recherches menées depuis deux ans par l’équipe du Projet Les dynamiques du contentieux climatique, usages et mobilisations du droit pour la cause climatique, sous la direction de Marta Torre-Schaub.

Il s’agira de croiser les regards internationaux autour des procès climatiques sous une perspective à la fois juridique et sociologique pour répondre aux questions suivantes :

Dans quelle mesure ces actions en justice traduisent-elles une nouvelle forme de mobilisation citoyenne en faveur du climat ? Constituent-elles un moyen efficace de répondre à une protection du climat déficiente ? L’arme contentieuse n’a-t-elle qu’une fonction de menace dissuasive ou est-elle désormais une véritable ressource pour la mise en œuvre du droit du climat ?


INSCRIPTION OBLIGATOIRE : colloquegip19@gmail.com